Trucs et astuces pour une lessive plus fun

La lessive peut vite devenir une corvée "prise de tête. Heureusement il y a Findus (ok je sort) et plein de petites choses qui peuvent vous simplifier la lessive.

  1. Le tri

    Ah le tri, ça doit être la partie la moins drôle de la lessive, il y a un moyen de simplifier le tri en réduisant le nombre de catégories:

    Si vous avez peu de vêtements dans une des trois catégories vous pouvez tester si les couleurs vives ou les foncées déteignent en mettant un vieux linge blanc dans la machine. Si le linge reste blanc vous pourrez alors tenter un mélange vives/foncées ou claires/vives selon le résultat.
    Attention il y a toujours un risque que les couleurs dégorgent même après plusieurs lavages, les mélanges se font sous votre responsabilité et Zoé ne pourrait être tenue pour responsable en cas de chaussettes blanc-rosé et autre slip bleuté.
    Elle tient à préciser que le mélange claires/foncées est à proscrire.
    Il existe des lingettes absorbantes qui permettent d'éviter les teintures involontaires, on en voit les pubs régulièrement à la télé (à vous de voir si ça peut vous servir).

  2. Le programme

    Pareil pour le programme. Pourquoi s'embêter avec un programme de 2 heures quand un programme d'1 heure permet de laver le linge tout aussi efficacement. Si votre linge n'est pas très sale, le programme le plus chaud pour linge délicat suffit largement. En plus comme en général il est court et plus tiède que chaud vous pouvez mélanger les couleurs sans trop de risques.
    Attention :voir l'avertissement précédent.

  3. La "machine à (tout) laver"

    Le lave linge ne sert pas qu'à laver le linge (surprenant non?), on peut y laver d'autres choses (qui se rapportent quand même un peu au linge).

    1. Les peluches :

      On peut, à certaines conditions, laver les ours et autres bestioles en peluche à la machine.
      Pour celà il faut avoir gardé l'étiquette qui est généralement accrochée à une des pattes de la bête et vérifier la composition du fourrage.
      Si votre monstre préféré est fourré de plumes ou de grains (céréales et compagnie) laissez tomber : les premières perdront leur gonflant et les seconds pourrirons pendant le séchage. Pour le reste (coton, mousse, synthétiques ...) pas de soucis.
      Plus votre peluche est ancienne, plus il faut la protéger pendant le lavage. Une ou deux serviettes de bain enroulées autour et maintenues fermées par de la ficelle alimentaire feront l'affaire.
      Pour ce qui est du programme le programme universel conviendra à la plupart des peluches jeunes et résistantes. Si un doute plane concernant la solidité des coutures, choisir le programme le plus court. La quantité de lessive à utiliser varie en fonction du nombre de peluches etde leur état de saleté. (voir la page "Faire une lessive")
      Faites ensuite sécher les peluches (en plein air de préférence) pendant longtemps pour éviter que de la moisissure ne se développe au coeur du fourrage.

    2. Les chaussures :

      Alors ça c'est super pratique, ça évite la corvée de récurage baskets boueuses.
      Si vos chaussures ne sont pas trop neuves, pas trop chères, pas trop en cuir mais trop sales alors n'hésitez pas : mettez les dans la machine (profitez-en pour laver des trucs assez sales), ajoutez une dose ou deux de lessive et lancez le programme "Couleurs 40°". Après ça met du temps à sécher mais ça aurait été pareil en lavant à la main.

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS!